Christine Noiville
Juriste, Directrice de recherche, CNRS/La Sorbonne
UMR 8102, Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne
Spécialiste des relations sciences-droit-éthique, Christine Noiville dirige et anime divers groupes de recherche et instances publiques de réflexion et de débat. Docteur en droit, directrice de recherche de 1ère classe au CNRS, elle travaille sur les liens entre le droit et les évolutions scientifiques et, dans ce cadre, analyse depuis plus de 25 ans de nombreuses thématiques très vivaces (gouvernance des risques environnementaux et sanitaires, sens et portée du principe de précaution, encadrement et brevetabilité des biotechnologies, médecine génomique, organisation de l’expertise scientifique, etc.). Elle participe/a participé étroitement à la réflexion d’instances publiques diverses (Mission Droit et Justice, Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques, Institut des hautes études pour la science et la technologie, etc.), et assume/a assumé de nombreuses responsabilités d’animation et d’encadrement de la recherche. Directrice de l’Institut des Sciences juridique et philosophique de la Sorbonne (UMR 8103), Christine Noiville présidait jusqu’au 1er janvier 2018 le Haut Conseil des biotechnologies. Elle préside désormais le Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire ainsi que le Comité d’éthique du CNRS.
Publications récentes
  • Les biobanques, Que Sais-Je ? PUF, 2009 (avec F. Bellivier).
  • La bioéquité. Batailles autour du partage du vivant, Autrement, coll. Frontières, Paris, 2009 (avec F. Bellivier).
    Contrats et vivant, LGDJ, Paris, 2006 (avec F. Bellivier)
    Nouvelles frontières de la santé, nouveaux rôles et responsabilités du médecin, Actes Dalloz, Paris, 2006 (Ch. Noiville et F. Bellivier dir.).
    Du bon gouvernement des risques. Le droit et la question du risque acceptable, PUF, Paris, 2003.
  • Des enjeux d’intérêt public en temps de pandémie. Un double regard juridique et philosophique, Mare et Martin, Collection de l’ISJPS, 2021 (avec S. Laugier et X. Philippe).
  • Génétique et dépistage prénatal, dossier dans Cahiers Droit, Sciences & Technologies, 2022 N°15, dec. 2022 (sous la direction de Ch. Noiville, L. Brunet et E. Supiot) https://journals.openedition.org/cdst/6229?lang=en Régulation et enjeux contemporains du dépistage prénatal non-invasif, Cahiers Droit, Sciences & Technologies, 2022 N°15, dec. 2022, P. 45 et s. (avec L. Brunet et E. Supiot).
  • The Regulation of Non-Invasive Prenatal Testing (NIPT) in France: Continuity and Changes in the Development of Prenatal Testing, OBM Genetics, 2021, volume 5, issue3, 6(1): 149 (avec C. Vassy et L. Brunet)
  • Transposition de la directive sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union, La Semaine juridique n° 14, 06/04/2021, p. 646-649 (avec E. Supiot).
  • Seed: Commodification, Decommodification and Commoning, in The Routledge Handbook of Commodification, Elodie Bertrand et Vida Panitch (Dir.), Routledge, 2023, n°28, (avec F. Girard et Ch. Frison).
  • Le Haut Conseil des biotechnologies face à l’édition du génome des plantes. Retour mitigé sur une expérience de ‘démocratie technique’, in F. Goulet, P. Caron, B. Hubert et P.-B. Joly (Dir.), Sciences, Techniques et agriculture. Gouverner pour transformer, Presses de Mines, 2022, p. 159.
  • La lutte contre les conflits d’intérêts dans le champ de la santé. Après l’affaire du Mediator… in A. Danis-Fâtome et F.-X. Roux-Demare (Dir.), 10 ans après, l’affaire du Mediator 2010-2020, Actes Dalloz, 2021 (avec D. Thouvenin).
  • Contrats, secrets d’affaires et enjeux de santé publique. Les « Implant files » ou le juge au milieu du gué, Revue des Contrats, mars 2021, n° 117, p. 123 et s. (avec T. Berger).
  • OGM et mutagénèse. L’arrêt du Conseil d’Etat comme vrai-faux épilogue, Cahiers Droit, sciences et technologies, 2020/10, p. 195-201 (avec E. Brosset).
  • Les nouvelles techniques d’édition du génome donnent-elles naissance à des OGM couverts par la directive 2001/18 ? La Cour de justice de l’Union dit deux fois oui ! Cahiers Droit, sciences et technologies, 2019/8, p. 197 et s. (avec E. Brosset).