Cécile Thomé
Sociologue, post-doctorante, CSO, Sciences-Po.
Cécile Thomé est docteure en sociologie, spécialiste de sociologie de la santé, du numérique, du genre et de la sexualité. Elle est chargée de recherche au CNRS (section 36) au sein du Centre Maurice Halbwachs, membre de l'axe DOCSA ("Données, Conduites, Savoirs"). Après une thèse portant sur les effets sur la sexualité hétérosexuelle de la diffusion de la contraception médicale (Iris/EHESS), elle a effectué à l'Ined une recherche post-doctorale consacrée à l'étude des choix contraceptifs des jeunes femmes en France, notamment en fonction de leur représentation des méthodes hormonales, puis a travaillé au sein du Labex SMS sur les applications de suivi du cycle menstruel (design, usage par les utilisatrices et usage des données). Elle débute désormais un projet de recherche portant sur la production numérique de savoirs profanes en santé, à partir de l'étude de la conception et des usages d'applications de suivi des maladies chroniques (notamment de suivi du SOPK, des maladies cardio-vasculaires et du diabète).
Publications récentes
- Thomé Cécile, « Après la pilule. Le choix contraceptif des jeunes femmes à l’épreuve du rejet des hormones », Santé publique, 2024/1 (vol. 36), p. 87-96.
- Thomé Cécile, « Quantifier le corps menstrué. Étude des usages des applications de suivi du cycle », Réseaux, n° 241, 2023/5, p. 275-314.
- Thomé Cécile, « Hierarchies in Heterosexuality: Orgasms, Intercourse and Sexual Scripts », Sexualities, [Online first], 2023.
- Thomé Cécile, « “On fait juste attention.” La mesure du retrait comme méthode contraceptive dans les enquêtes en France depuis les années 1970 », Population, vol. 78, 2023/1, p. 29-50.
- Thomé Cécile, « Dans les coulisses du désir spontané. Sexualité hétérosexuelle, travail des femmes et ordre du genre », Revue française de sociologie, vol. 63, 2022/2, p. 283-309.