L’enquête européenne, longitudinale et multidisciplinaire sur le vieillissement pilotée par l’Université Paris Dauphine – PSL

 

SHARE est une infrastructure européenne de recherche dédiée à l’étude de problématiques liées à la santé et aux soins, à l’emploi et la retraite, à la situation socio-économique et financière, aux relations sociales et familiales, ou aux conditions de vie et de logement envisagées sous le prisme de la dynamique de « vieillissement ».

Objectifs

La vocation première de SHARE est de produire des données d’enquête robustes mises à disposition de la communauté scientifique et institutionnelle internationale en open data afin de constituer un corpus de connaissances sur le vieillissement permettant d’orienter la décision publique.

Outils

Le dispositif principal de SHARE est une enquête multidisciplinaire conduite tous les 2 ans depuis 2004 auprès d’un panel d’Européens âgés de 50 ans et plus. Elle est conduite dans de nombreux pays européens (28 au cours des dernières vagues) et en Israël, la France ayant pris part à toutes les vagues.

Des opérations de collecte spécifiques ont été développées au fil du temps auprès du panel SHARE en complément de l’enquête traditionnelle : un recueil relatif aux histoires de vie et aux conditions de vie dans l’enfance en 2009 et 2017 (SHARELIFE), des enquêtes sur l’impact de la pandémie du Covid-19 en 2020 et 2021 (SHARE-Corona) ou une enquête satellite sur la cognition en 2022 (SHARE-HCAP).

Pilotage

Le pilotage de SHARE en France est effectué par une équipe dédiée du Laboratoire d’Economie de Gestion des Organisations de Santé (LEDa-Legos) à l’Université Paris Dauphine – PSL sous la responsabilité du Pr Florence Jusot. Cette équipe qui réunit économistes et statisticiens assure la production, le développement méthodologique et la valorisation scientifique du projet SHARE pour la France.

Intégration dans l’ISNS

L’équipe SHARE-France est partie intégrante de l’ISNS à travers la codirection de l’Institut par Florence Jusot, la conduite éditoriale de la collection « Données, Numérique, Santé en Société » et la participation au projet de recherche SaNSo. Cette participation se matérialise par des contributions de l’équipe SHARE-France aux travaux de l’axe « Valeurs » du projet SaNSo, en partenariat avec d’autres chercheurs du LEDa-Legos et sous la direction scientifique de Mathilde Godard.

Pour en savoir plus