L’Institut Santé Numérique en Société (ISNS) annonce l’ouverture d’un contrat postdoctoral à temps plein, sur 24 mois (renouvelable une fois), dans le cadre du PEPR « Santé numérique en société ». Nous recherchons un⋅e chercheur⋅e postdoctoral⋅e titulaire d’un doctorat en sociologie, en anthropologie ou en science politique et ayant déjà acquis une expérience de recherche sur les thèmes liés au projet (numérique, santé).

 

Contexte de la recherche

Le numérique s’impose aujourd’hui de manière fondamentale dans les pratiques de soin, au travers d’une série d’innovations extrêmement diverses, qui vont du séquençage du génome à la téléconsultation individuelle, en passant par la construction de plateformes de données et de dossier médicaux partagés, le recours à l’intelligence artificielle et la coordination des systèmes de biosurveillance. Tous les métiers du soin s’en trouvent bouleversés et avec eux une grande partie des sciences biomédicales. Le numérique en santé n’est pas l’apanage des informaticiens et des professionnels de santé qui, ensemble, développent des systèmes numériques permettant d’optimiser l’offre et les pratiques de soin. Ses effets sont politiques, en ce qu’il affecte à la fois les interactions entre humains et les institutions sociales et politiques au sein desquelles ils agissent : des normes professionnelles, juridiques et éthiques régissant les pratiques de soin, jusqu’aux rapports internationaux interétatiques. Tant la souveraineté nationale que le contrôle sur l’usage de ses propres données de santé se trouvent ainsi menacés par le rôle des multinationales dans leur production, stockage et traitement. Les effets économiques sur les mécanismes de financement des systèmes de santé et le domaine des assurances apparaissent déjà.

L’objectif du projet dans lequel viendra s’inscrire le ou la postdoctorante est de mobiliser les savoirs des sciences humaines et sociales sciences sociales (économiques, sociologiques, anthropologiques, philosophiques, juridiques…) dans le cadre d’une enquête multi-scalaire visant à analyser ces transformations sociales et politiques majeures. Notre recherche s’organise autour de quatre axes de réflexion principaux :

  • Data et quantification : production de connaissances, infrastructure des données, construction et usages de la quantification dans la production de connaissance.
  • Professions : travail, emploi, nouveaux métiers du numérique en santé, biostatisticiens, nouveaux statuts professionnels.
  • Politique : souveraineté, globalisation, défense du droit des usagers. Structures des systèmes de santé publique nationaux dans un monde numérique globalisé ; démocratie sanitaire approche « One Health » et gouvernement des zoonoses.
  • Valeur : innovation, valorisation, marchés, entreprises, service public.