Le post doc travaillera dans le cadre de l’Institut Santé Numérique en Société (ISNS) qui est membre de PariSanté Campus (https://parisantecampus.fr/). L’ISNS est un jeune institut porté par l’université PSL et par le Centre Maurice Halbwachs, une unité mixte CNRS, ENS et EHESS. Il regroupe une équipe pluridisciplinaire de chercheurs qui travaillent sur les sciences sociales de la quantification et des data dans le domaine de la santé. Le post doc s’intégrera dans cette équipe, participera au développement de l’institution par ses recherches et par son engagement organisationnel.

 

Présentation du projet

Le numérique transforme aujourd’hui très profondément la santé publique et environnementale. Avec des innovations très diverses, qui vont du séquençage du génome à la téléconsultation individuelle, en passant par la construction des plateformes de données, le recours à l’intelligence artificielle, le dossier médical partagé, les coordinations des systèmes de biosurveillance, tous les métiers du soin, avec eux une grande partie des sciences de la vie, sont bouleversés. Ce mouvement implique des présupposés et engendre des conséquences sociales, économiques, anthropologiques, philosophiques et éthiques cruciales. La gouvernance sanitaire doit prendre en compte ces nouvelles technologies redistribuant l’exercice du pouvoir et la souveraineté nationale ; les effets économiques sur les mécanismes de financements et d’assurance sont déjà en train de d’apparaître ; les distinctions même entre humanité, technologie et animalité sont remises en cause par les pandémies d’origine zoonotique. Il est donc urgent de se donner les moyens d’étudier et de mieux comprendre les mécanismes sociaux engendrés par le numérique en santé si l’on veut en contrôler l’effectuation. Ces différents mécanismes gagnent à être étudiés en relation les uns avec les autres. On peut distinguer 4 axes qui capturent ensemble la plus grande partie de ces transformations.

  • Data et quantification : production de connaissance, infrastructure des faits, construction et usages de la quantification dans la production de connaissance.
  • Professions : travail, emploi, nouveaux métiers du numérique en santé, biostatisticiens, nouveaux statuts professionnels.
  • Politique : souveraineté, globalisme, participation citoyenne. Structures des santés publiques nationales dans un monde numérique globalisé ; prise en compte de la démocratie en santé ; gouvernement du vivant et des zoonoses.
  • Valeur : innovation, valorisation, marchés, entreprises, service public.