L’Institut Santé Numérique en Société (ISNS) de Paris Santé Campus annonce l’ouverture d’un contrat d’ingénieur.e de recherche à temps plein, sur 18 mois, renouvelable une fois. La personne retenue sera recrutée par l’Université Paris Dauphine-PSL, afin de participer au programme de recherche Santé Numérique en Société (SaNSo) qui bénéficie d’un financement par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) au titre des Programmes et Equipements Prioritaires de Recherche (PEPR) de France 2030.

L’ingénieur.e de recherche doit être titulaire d’un diplôme d’ingénieur en statistiques (ENSAE/ENSAI), d’un master ou d’une thèse en économie, épidémiologie, santé publique, biostatistiques ou démographie. A noter que les étudiants en deuxième année de master ou en dernière année d’école d’ingénieur sont également invités à postuler dans le cadre d’un stage de fin d’études (rémunéré), transformable en CDD à l’obtention du diplôme. Expérience sur les thèmes liés au projet (santé, données de santé) non requise mais bienvenue.

 

Contexte de la recherche

L’objectif du projet de l’Institut Santé Numérique en Société (ISNS), dans lequel viendra s’inscrire l’ingénieur.e de recherche, est de mobiliser les savoirs des sciences humaines et sociales sciences sociales (économiques, sociologiques, anthropologiques, philosophiques, juridiques…) dans le cadre d’une enquête multi-scalaire visant à analyser les transformations sociales et politiques liées au développement du numérique en santé. La recherche à l’ISNS s’organise autour de quatre axes de réflexion principaux :

  • Data et quantification : production de connaissances, infrastructure des données, construction et usages de la quantification dans la production de connaissance.
  • Professions : travail, emploi, nouveaux métiers du numérique en santé, biostatisticiens, nouveaux statuts professionnels.
  • Politique : souveraineté, globalisation, défense du droit des usagers. Structures des systèmes de santé publique nationaux dans un monde numérique globalisé ; démocratie sanitaire ; approche « One Health » et gouvernement des zoonoses.
  • Valeur : valorisation des données de santé, innovation, marchés, entreprises, service public.